Lissage

Le "LISSAGE BRESILIEN"

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Une technique de soin capillaire qui vient du Brésil, comme son nom l’indique. « Le terme lissage n’est pas vraiment juste car on s’attend à un effet “défrisage”, or, c’est avant tout un soin profond, une sorte d’“injection” de kératine dans la fibre des cheveux », explique le coloriste Romain du salon Romain Colors. La formule, à base de nano-kératine (de toutes petites molécules de kératine) et qui calque la matière naturelle du cheveu, est appliquée mèche à mèche. Pour activer sa pénétration jusqu’à l’intérieur de la fibre, le coiffeur utilise les plaques lissantes, qu’il passe environ quatre fois sur chaque mèche. L’opération prend de une à deux heures, selon la chevelure.

QUEL EST LE RÉSULTAT ?

Le cheveu est plus souple, plus brillant, d’un aspect plus sain, parce que la fibre reprend de la « matière ». Les cheveux colorés ont plus d’éclat, les frisottis disparaissent et la coiffure résistemieux à l’humidité, les petits cheveux ne vrillent pas dès la première goutte d’eau ! Pourquoi ? Parce que la kératine a un effet alourdissant sur la fibre (c’est comme si on avait blindé le cheveu de masque soin, sans le côté graissant), la chevelure est assouplie à 30 % environ, mais pas raidie. On le répète, cette technique n’a rien d’un défrisage.

C'EST POUR QUI ?

Les accros au brushing : c’est pour elles qu’il a été mis au point au Brésil, il y a trois, quatre ans. Là-bas, les filles s’abîment les cheveux à force de faire des brushings. Le soin brésilien faitoffice de « pré-brush » : il permet ainsi de passer quasi deux fois moins de temps à se sécher les cheveux, donc de moins chauffer la fibre. « C’est comme si les cheveux gardaient en mémoire l’aspect plus lisse qu’on leur donne lors de l’application de la kératine. Du coup, dès qu’il y a apport de chaleur avec le séchoir, ils se lissent facilement », explique Rino de Nicolo, qui pratique ce soin depuis plus d’un an à Paris. Le geste du brushing est facilité. De quoi aussi rallonger les nuits des adeptes du brushing matinal ! D’ailleurs, toutes les filles de notre entourage qui ont testé le lissage brésilien ne peuvent plus s’en passer.

Les colo-addicts ou celles qui ont les cheveux poreux, rêches, ternes, frisottants, mousseux, abîmés, puisque le lissage brésilien est un soin qui nourrit en profondeur. « Ça rend caducs tous les autres soins nourrissants, dont la pénétration reste limitée. Celui-ci va vraiment jusqu’au coeur de la fibre », s’enthousiasme Rino de Nicolo.

Les filles frisées qui veulent donner plus de style à leurs boucles. La fibre étant alourdie, la frisure est mieux dessinée et plus brillante car les écailles des cheveux sont bien fermées.
Celles qui ont des frisottis autour du visage ou des épis indomptables : « On peut utiliser le produit sur une petite zone uniquement pour maîtriser un truc qui nous énerve et faciliter le coiffage au quotidien », assure Romain.

Celles qui ont les cheveux souples et super fins… Mais avec précaution : « Le risque, c’est de se retrouver avec une chevelure raplapla car on n’aura pas le même résultat qu’avec un brushing – lisse un peu gonflé en racines. On n’obtient que le côté lisse avec ce type de cheveu qui se détend très vite », prévient Antony, coiffeur du sélect Ken Club. La solution, c’est d’écourter le temps de pose du produit et de baisser la chaleur du fer pour moduler et « alléger » le résultat.

COMMENT ENTRETENIR LE RÉSULTAT ?

Après la séance, on attend impérativement trois jours avant de se laver les cheveux, le temps qu’il faut à la kératine pour bien se fixer (bonne nouvelle, de nouveaux produits proposentun délai plus court, ils devraient bientôt arriver sur le marché). Et on adopte ensuite des shampooings sans sulfate, ingrédient qui accélère la fuite de la kératine. Notre choix : le Shampooing Réveil’Color de Dessange ; le Lait Lavant Antioxydant de Christophe Robin ; le Shampooing SuperSmooth de Pureology. Attention aussi au sel de mer et au soleil, deux autres grands ennemis de la kératine. Ce qui veut dire qu’il vaut mieux faire sa séance au retour de vacances, pour retaper les cheveux, qu’avant de partir.

TOUS LES LISSAGES BRÉSILIENS SE VALENT-ILS ?

Non, car il y a deux choses à surveiller.
La promesse résultat. Si le coiffeur vous assure une chevelure défrisée, ça n’est pas un vrai soin brésilien, c’est que le produit contient du formol, un composant agressif qui fait perdre au produit sa vocation de soin nutritif. Pour être sûre, on demande à voir la bouteille de produit sur laquelle doit être mentionné « sans formol » ou « sans formaldéhyde ».
Le professionnalisme du coiffeur, qui doit savoir bien utiliser les plaques : ne pas rester trop longtemps sur la fibre, et ne pas régler la chaleur trop fort. La température doit être modulée en fonction de la nature du cheveu. On peut l’augmenter un peu pour obtenir une action plus importante mais toujours dans une limite tolérable pour le cheveu. Pour écourter la séance, certains coiffeurs poussent la température trop haut, du coup, on abîme le cheveu au lieu de le soigner.

QUELLE DIFFERENCE AVEC ... LE LISSAGE JAPONAIS ?

Ça n’a rien à voir ! La technique japonaise est un vrai lissage permanent, qui modifie chimiquement la structure du cheveu pour obtenir un résultat très lisse, quasi raide, qui ne nécessite plus aucun brushing. L’avantage par rapport aux défrisages « classiques », c’est qu’il détend durablement la fibre mais sans casser sa structure, du coup, le cheveu n’est pas abîmé, il reste soyeux et sain. Le processus est très long, de quatre à six heures selon la masse et la longueur des cheveux, contre une à deux heures pour le lissage brésilien. Le résultat est permanent, le cheveu retrouve sa forme d’origine uniquement en racines lorsqu’il repousse. C’est idéal pour celles qui ont les cheveux crépus ou très frisés et qui veulent du raide.

... ET LE LISSAGE X-TENSO (Défrisage classique de la marque l'Oréal)

Signée L’Oréal Professionnel, cette formule défrisante a été adaptée en trois forces pour obtenir, au choix : un effet lissage baguette, une détente façon soin brésilien ou juste une réduction de volume. Avec la formule « détente », on obtient le même résultat qu’avec le soin à la kératine du « lissage brésilien » mais il n’y a pas de kératine dans le produit, donc pas d’effet nutritif profond sur les cheveux abîmés. Ça n’a que l’apparence du lissage brésilien.